Français   English   Spanish

 

Jean Dubuffet

Jean Dubuffet  Le Havre 31 juillet 1901-Paris 12 mai 1985 

 

« L’art ne vient pas se coucher dans les lits qu’on a faits pour lui ».

    JeanDubuffet a suivi des cours aux Beaux-Arts du Havre, Doutant sérieusement des valeurs véhiculées par la culture, il cesse de peindre durant plusieurs années. C'est la découverte de "l'art brut" - art pratiqué par des autodidactes, sans référence à l'histoire de l'art - qui le réconcilie avec cette activité.

    En 1945, son exposition à la galerie Drouin reçoit un accueil mitigé, ses oeuvres sont moquées voire saccagées, tandis qu'à New York, le succès est immédiat. Il y fonde le "Foyer" puis la "Compagnie de l'art brut" avec André Breton.

     Il s'inspire des graffiti, des dessins d'enfants ou de malades mentaux, qu'il juge plus authentiques, plus spontanés libérés du poids d’une inscription dans l’histoire de l’art. On lui doit entre autres 'Le groupe de quatre arbres' en polystyrène à la Chase Manhattan Bank et le cycle 'L'Hourloupe'.

    En 1962 il aura sa première rétrospective au fameux MOMA de New York et depuis ne cesse de figurer parmi les plus grandes ventes d’art et d’être vendu par de nombreux marchants.

Artistes, rejoignez Artdif.com
creation site internet