Français   English   Spanish

 

Glossaire

Acrylique 

Peinture à base de résine synthétique dont le liant est l’eau (irréversible une fois sèche)

 

AP 

Artist Proof. Terme anglais pour EA (Epreuve d’Artiste)

 

Aquagravure 

 Ce procédé d'estampe originale a été mis au point par Bernard Pras à la fin des années 80. Il tire son nom du fait qu'il s'effectue sur une pâte à papier encore fraîche, donc mouillée.

 

Aquarelle

Technique aqueuse de peinture. La peinture, à base de résine naturelle (principalement la gomme arabique), est diluée dans une grande quantité d’eau. Le support de l’aquarelle est le papier ou le carton. A la différence des couleurs de la gouache, qui sont opaques, celles de l’aquarelle sont transparentes.

 

 Aquatinte

Procédé de gravure utilisé pour créer une gamme nuancée de tons. De la poudre de résine de pin est appliquée sur la plaque. Par fusion, en chauffant, elle adhère à la plaque. La plaque est alors plongée dans un bain d’acide qui « mord » les parties non recouvertes par la résine, l’acide attaquant le métal et non les résines.

 

Carborundum

Procédé de gravure qui utilise une poudre dérivée d’un carbure de silicium. La poudre est collée sur la plaque de métal. Le grain retient l’encre et donne à  l’impression un velouté assez dense ainsi que des effets de relief assez marqués.

 

Catalogue raisonné

Répertoire exhaustif des œuvres d’un artiste. Toutes les informations descriptives des œuvres sont mentionnées : titre, dimensions, technique, année…L’existence d’un catalogue raisonné est un élément fondamental d’appréciation pour les estampes.

 

Châssis

Assemblage de pièces de bois sur lequel est tendue et fixée la toile à peindre.

 

Edition limitée

Cette notion est apparue à la fin du XIX siècle. Une édition limitée est généralement numérotée et signée par l’artiste (ou porte un timbre à sec). Il est essentiel que les différentes qualités de papiers utilisés soit clairement indiquées, avec le nombre d’épreuves pour chaque papier. Les épreuves d’artiste, de collaborateur et les hors commerce doivent être indiquées, soit avec précision (si elles sont numérotées) soit mentionnées (dans le cas contraire).

 

Embossage

Technique consistant à donner du relief à certaines parties d’une estampe, en utilisant une forme métallique appliquée sous pression.

 

EA (Epreuve d’Artiste)

Epreuve offerte par l’éditeur à l’artiste. Elles sont en général au nombre de quelques dizaines.

 

Estampe

Terme général pour désigner l’ensemble des œuvres d’art réalisées par une quelconque technique d’impression. Ainsi les gravures, les lithographies, les sérigraphies, les aquagravures etc. sont des estampes.

 

Gouache 

Technique aqueuse de peinture, à base de résine naturelle (la gomme arabique). La gouache diffère de l’aquarelle de par ses couleurs, beaucoup plus opaques. La gouache permet donc des superpositions de couleurs.

 

Gravure

La gravure est l’art de tracer par incision, à la surface d’une plaque de matériau quelconque, des dessins, un motif… Par extension, le terme s’applique aussi au résultat obtenu par l’impression, sur papier, de la plaque encrée et gravée.

Mais dans le langage courant, on emploie souvent le terme de gravure pour désigner précisément une gravure sur plaque de métal. Il existe différentes techniques pour la gravure sur plaque de métal elle-même (cuivre le plus souvent, parfois zinc ou autre). Les plus courantes sont :

-         l’eau-forte : la plaque de métal est recouverte d’une couche de vernis. A l’aide d’une pointe dure, le graveur entaille le

-         la pointe sèche

-         le burin

 

HC (Hors commerce)

Parallèlement aux Epreuves d’Artiste (EA), les épreuves HC au nombre de quelques exemplaires sont destinés aux collaborateurs de l’artiste, aux employés de l’atelier etc.

 

Huile

Peinture à base de pigments broyés dans de l’huile de lin. Le liant traditionnel et le plus courant de la peinture à l’huile est l’essence de térébenthine. Le temps de séchage de l’huile est relativement long mais celui-ci peut être raccourci par l’adjonction d’un siccatif (produit accélérant le séchage).

 

Liant

 Substance qui permet au mortier de durcir. 

Lithographie

      Art de dessiner sur la pierre. Gravure imprimée par ce procédé. 

Lithographie d’interprétation

        Lithographie qui s’inspire d’un détail d’une œuvre d’un artiste.

Lithographie originale

      Lithographie dont l’artiste lui-même a gravé la pierre d’une œuvre originale.

Marouflage

    Action de maroufler, de coller la toile d'un tableau avec de la maroufle sur une autre toile ou sur un panneau, de consolider un     assemblage avec une bande de toile collée.

Médium

    Liant en peinture.

Monotype

    Technique de peinture ou d'impression à l'encre sur plaque de métal, qui permet      d'obtenir une épreuve unique.• Cette épreuve.

Multiple

      Une œuvre tirée à plusieurs exemplaires

Numérotation

    Action de numéroter, ordre dans lequel on numérote les œuvres multiples pour la   situer dans un tirage.

Offset

     Procédé d'impression par décalque sur caoutchouc.

Original

      Œuvre unique, authentifié comme réalisé par l’artiste en un seul exemplaire.

papier


    Feuille mince servant à écrire, à imprimer, etc., qui est faite avec des chiffons ou diverses substances végétales transformées en pâte.

Papier arches

     Papier fabriqué par la société arches et d’une très belle qualité.

 

Papier de riz

    Papier fabriqué à base de riz qui lui donne une texture particulière, très poreuse, organique. 

Papier fabriano

       Fabriano, premier papetier de l’histoire en Europe,
      propose un papier d’excellente qualité - le plus utilisé en Italie 

Papier japon

       Papier utilisé pour les estampes japonaises et la décoration, à base d'écorce de   mûrier.

Papier vélin

     Papier très blanc et uni. 

Pastel


    Bâton, utilisé pour le dessin ou la peinture, fait de pigments en poudre, liés dans une solution de gomme. Le terme désigne également     l'oeuvre obtenue à l'aide de cette technique. Le pastel est une forme de peinture en couleurs sèches produisant une surface "poussiéreuse", délicate et difficile à conserver. Parmi les tenants de cette technique, on peut citer Rosalba Carriere (1675-1785), La Tour, Chardin, Degas, et Mary Cassatt.

Photolithographie

    Procédé de gravure photochimique où l'épreuve photographique est reportée sur une pierre lithographique. 

 

Pointe sèche

    La gravure à la pointe sèche consiste à tailler directement dans la plaque de métal à l’aide d'une tige d'acier aiguisée, appelée du même nom que le procédé.
    Cette pointe ne creuse pas un sillon net comme le burin, mais raye et laboure le métal de façon plus irrégulière. La pointe sèche laisse sur les bords du trait des barbes de métal, qui retiennent l'encre et donnent un aspect velouté à l'impression. 
    Plutôt utilisée comme appoint à d’autres procédés, la pointe sèche est rarement employée seule. En effet, elle ne permet pas de faire de nombreux tirages à partir d’une même plaque de cuivre (sauf si la plaque est chromée). 

Quadrichromie

      Impression en quatre couleurs. 

Sculpture

    Art à trois dimensions qui crée des formes et des volumes. Les deux principaux types sont traditionnellement les rondes-bosses (sculptures monumentales ou indépendantes) et les reliefs. 

Sérigraphie

    Procédé d'impression où l'on utilise un écran ou une trame de soie dont on laisse libres les mailles correspondant à l'image qui doit être imprimée. Cette technique est fondée sur le principe du pochoir. Elle peut être utilisée pour effectuer des impressions sur pratiquement toutes les surfaces, notamment le papier, le plastique, le tissu et le bois. Un pochoir imperméable (soit du papier ou une plaque de gélatine photo sensibilisée) est fixé sur un écran de soie à mailles très fines ayant auparavant été tendu sur un cadre en bois de façon à ce que l'encre passe au travers de la zone située là où l'on désire imprimer une image. Il est également possible de peindre le motif directement sur l'écran à l'aide de vernis. Plusieurs écrans peuvent être utilisés afin d'ajouter des couches de couleurs successives au motif. Ce procédé fut développé au début du XXe siècle à des fins commerciales, puis adopté par de nombreux artistes à partir des années 30 jusqu'à nos jours. L'un des maîtres de la sérigraphie fut Andy Warhol. 

Signature

    Nom ou symbole d'un artiste écrit de sa main au bas d'une oeuvre pour l’identifier et l’authentifier comme réalisé par lui seul. 

Taille douce

    La gravure en creux sur plaque de cuivre dite en "taille-douce" apparaît simultanément en Allemagne et en Italie vers 1450.  Sa technique n'a pratiquement pas varié depuis. La presse est composée encore aujourd'hui de deux rouleaux superposés qui obligeront le papier à venir chercher l'encre dans les tailles du cuivre en passant au milieu de ces mêmes rouleaux, sous une pression de l'ordre d'une tonne.

 

Technique mixte

    Œuvre réalisé avec de nombreuses techniques (collage et peinture, huile et acrylique etc. )

Terra gravure

    Gravure réalisé avec du sable mélangé à des pigments de couleur ce qui donne    à l’œuvre une matière et un relief.

 

Tirage

     Quantité d'exemplaires d'une oeuvre imprimés en une fois. 

Toile


    Tissus de lin, de fil ou de chanvre préparée sur laquelle on peint.

Xilographie

    Technique d’impression qui consiste à creuser une planche de bois en y dessinant le motif à imprimer.

 

 

Artistes, rejoignez Artdif.com
creation site internet