Français   English   Spanish

 

De Chirico

DE CHIRICO : 1888-1978

    Né à Volo en Thessalie, Grèce, le 10 juillet 1888, il débute ces études à l'Ecole des Beaux-arts d'Athènes, puis les poursuit à l'Académie de Munich où il découvre Böklin (1906-1908). 

    Il s'installe à Paris de 1911 à 1915 où il se lie d'amitié avec Guillaume Apollinaire (~1912) et Picasso. Son enfance, dans l'historique Grèce Antique,auprès d'un père amateur d'art, ses nombreux séjours à Florence et à Milan, aboutissent à ses premières peintures 'métaphysiques', qui pose les bases de l'inspiration surréaliste. De 1917 à 1924, il traverse une longue crise qui l'amène à désavouer ses réalisations précédentes.

    Dans ses oeuvres on décèle des apports littéraires, comme Hector et Andromaque,... étant proche des milieux littéraire (son amitié avec Apollinaire) il n'est alors pas étonnant de le voir publier en français son roman Hebdomeros, autoportrait pour moitié surréaliste ,et décrivant à l'intention de ses disciples, un programme existentiel, anticonformiste.

    André Breton qui le voyait comme la huitième merveille du monde le répudie du mouvement surréaliste à la vue de ses dernières oeuvres. Breton ira jusqu'à dire "Nous avons mis cinq ans à désespérer de De Chirico, à admettre qu'il eût perdu tout sens de ce qu'il faisait.", le condamnant ainsi sans appel. 

 De 1935 à 1936, il séjourne fréquemment au USA. Il passe les années de guerre en Italie. Précurseur du surréalisme, il en vient ensuite à une sorte de pastiche de l'art classique. Il

      Il s'éteint à Rome en 1978. (source DUBHE)

 

Artistes, rejoignez Artdif.com
creation site internet