Français   English   Spanish

 

ARMAN
1928  - 2005

ARMAN

biographie

- Autres
- Sculptures
- Lithographies
- Peintures

 

Biographie

   

    Armand Pierre Fernandez à partir de 1953, influencé par les oeuvres de Kurt Schwitters et de Jackson Pollock, il s'essaie à la pratique du tampon.

    En 1958, à l'occasion d'une exposition chez Iris Clert, Arman authentifie une erreur d'impression dans le carton d'invitation et transforme sa signature de ARMAND en ARMAN.

    En 1960, Arman est l'un des membres fondateurs d'un collectif d'artistes: les NOUVEAUX REALISTES, sous la houlette de Pierre Restany. 1961, première exposition à New-York utilisant de nouveaux matériaux : polyester et plexiglas. Arman s'engage désormais pleinement dans la mouvance intellectuelle et artistique des années 60.

    Dans les années 1980 et 1990, l'éventail de ses oeuvres et de ses techniques s'élargit. Il décline et multiplie les diverses procédures d'exécution. De Janvier à Avril 1998, une grande rétrospective d'Arman a lieu à la Galerie Nationale du Jeu de Paume.

    Cette rétrospective prit ensuite le chemin de l'Allemagne, Portugal, Israël, Brésil, Mexique... Jusqu'en 2001. Arman est représenté dans tous les musées Internationaux et a réalisé plus de 500 expositions personnelles.

    Il nous quitte en 2005.


 
Artistes, rejoignez Artdif.com
creation site internet