Français   English   Spanish

 

DALI Salvador
1904  - 1989

DALI Salvador

biographie

- Autres
- Sculptures
- Gravures
- Lithographies

 

Biographie

       Dali, Maître du surréalisme

    Salvador Felipe Jacinto Dalí y Domenech est né le 11 mai 1904 dans la localité catalane de Figueras, à proximité de Gérone. Dès son plus jeune âge, il se met à la peinture et au dessin ; ses premiers tableaux sont pour l’essentiel des peintures à l’huile influencées par l’impressionnisme.

    En 1922, il entame des études à l’Académie des Beaux-Arts de Madrid où il découvre le cubisme, le futurisme et le purisme, et où il se lie d’amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel. En 1926, il est exclu de l’Académie à la suite de divers scandales.

    En 1928, Salvador Dalí part pour Paris et rejoint les rangs des surréalistes. En 1929, il fait la connaissance de Gala Eluard, celle qui deviendra sa femme, son égérie et la compagne de toute une vie. Cette année-là, il tourne le film « Un Chien andalou » avec Buñuel. En 1938, il est exclu du groupe des surréalistes pour avoir fait des remarques déplacées en rapport avec Hitler.

    En 1940, il quitte la France, passe par l’Espagne pour rejoindre la Californie, où il va exercer dans de nombreux domaines artistiques. Les oeuvres réalistes et oniriques de cette époque connaissent un grand succès, et Dalí devient l’un des artistes contemporains les plus célèbres.

    En 1948, il revient en Espagne pour habiter sa maison de pêcheur à Port Lligat. La religion, l’histoire et les sciences sont les thèmes dominants de ses oeuvres dans les années 50 et 60.

    Dans les années 70, il fonde le Teatro Museo Salvador Dalí à Figueras. Après avoir passé de nombreuses années à Port Lligat, et Gala étant décédée, il s’installe dans le château de Púbol qu’il avait acheté pour Gala, puis à Torre Galatea de Figueras, à proximité du musée.

    En 1983, il crée la fondation Gala-Salvador Dalí chargée de perpétuer son oeuvre. Le 23 janvier 1989, à Torre Galatea, Salvador Dalí succombe à une crise cardiaque.


 
Artistes, rejoignez Artdif.com
creation site internet